Skip links

La Presqu’île de l’imaginaire

Le projet culturel

Un lieu onirique

Qui pénètre pour la première fois sur la Presqu’île de Châteauvieux ressentira instantanément un sentiment d’émerveillement. Ce sentiment singulier, nous souhaitons l’amplifier d’une dimension artistique exigeante et le partager avec les habitants du bassin annécien et des deux Savoie.

Suspendre le temps, croiser le regard et entendre la parole de ceux qui questionnent, interrogent, explorent, écoutent la poésie du monde qu’ils soient artistes, chercheurs ou philosophes. Nous souhaitons créer avec la Presqu’île de l’imaginaire un nouvel espace des possibles, un lieu de rencontres et de partage dédié à l’art dans sa dimension la plus universelle.

Chateau de Duingt - Lieu Historique - ouvert au public
Heritage historique chateau de duingt lac d'Annecy

Éclectisme & héritage culturel

La Presqu’île de l’imaginaire entend s’ouvrir à tous les domaines artistiques : de la musique aux arts visuels en passant par le théâtre, les arts du geste, le cinéma, la littérature, les sciences ou encore la philosophie. C’est la dimension poétique, quelque soit son temps, son siècle, que nous souhaitons partager.
Il est des lieux dont la mémoire se perpétue grâce à ceux qui les ont habités. L’histoire de Châteauvieux et particulièrement l’appétence culturelle de la Famille de Sales inspire à la Presqu’île de l’imaginaire cette volonté de s’inscrire dans l’héritage du siècle des Lumières. Siècle de la « raison éclairée » où résonnent ouverture d’esprit, humanisme et universalité. Les Lumières sont éprises d’histoire et d’éternité, de détails et d’abstractions, de nature et d’art, de liberté et d’égalité et c’est de cette matière incandescente que se dessine le point de départ du projet.
Bien sûr, la figure de Michel de Certeau, historien et philosophe émérite, qui a composé une œuvre exceptionnelle par son ampleur, sa lucidité et la richesse des savoirs traversés, confère une résonance particulière et précieuse au projet.

Ancrage poétique sur le territoire

Au-delà des différentes manifestations artistiques et culturelles organisées ponctuellement sur le site et ouvertes au public, la Presqu’île de l’imaginaire envisage de développer de manière plus pérenne des actions artistiques pour dynamiser l’éducation culturelle sur son territoire. Conscients des enjeux majeurs liés à la transmission du patrimoine commun, nous avons à cœur de partager avec tous les publics, et notamment les plus jeunes et les plus isolés, la compréhension du geste artistique, la démarche de création, ainsi que l’initiation aux pratiques artistiques et le développement de la créativité.
Dans les axes de développement à long terme, La presqu’île de l’imaginaire souhaite ouvrir ses portes aux résidences d’artistes pour soutenir ces derniers dans leur démarche de création et construire de nouvelles passerelles avec le public.
L’implication et le soutien de L’École Supérieure d’Art Annecy Alpes dans l’association et notamment l’organisation des Rencontre EdA autour de l’Effondrement des Alpes, marque cette volonté de tisser des ponts avec l’enseignement, la recherche et l’art.

Ancrage poetique lac annecy Chateau duingt

“Le monde de la réalité a ses limites, le monde de l’imagination est sans frontières.”

Jean-Jacques Rousseau

Abonnez-vous

Recevez la newsletter de la Presqu’île de l’imaginaire pour être informé des événements à venir.