fbpx

Skip links

Découvrez Châteauvieux

Un site millénaire

L’île de Duingt (devenue presqu’île), située au cœur du lac d’Annecy, est occupée depuis près de 1000 ans par le Château de Duingt, anciennement appelé Châteauvieux, forteresse d’origine médiévale.

île de Duingt Chateauvieux lac annecy
Chateau duingt annecy vue lac

Au siècle des lumières, un lieu de culture et de raffinement créé par la famille de Sales.

En 1698, le Marquis François de Sales acquiert Châteauvieux. La famille de Sales est une ancienne famille noble d’extraction chevaleresque savoyarde, qui connut une ascension rapide au XVII ème siècle, en occupant les plus hautes charges à la cour de Savoie à Turin, et restera proche du pouvoir jusqu’à l’annexion de la Savoie à la France. Benoît-Maurice de Sales sera l’un des commandants de forces sardes. Les Marquis de Sales sont également à l’origine de la création de la verrerie royale d’Usillon.

Paul-François puis Benoît-Maurice de Sales, sont passionnés de théâtre, de musique, de littérature et de poésie. Ils entreprennent d’importants aménagements à Châteauvieux, transformé de forteresse en résidence.
La famille de Sales est à l’origine des cinq salons décorés de boiseries et peintures, ainsi que du parc, aménagé en terrasses descendant vers le lac, et du pavillon de musique situé au bord de l’eau (achevé en 1770).

Un patrimoine historique préservé depuis bientôt 200 ans par la famille de Certeau

Suite au mariage d’Isaure Ruphy, fille du baron Scipion Ruphy, avec Henri
de la Barge de Certeau, Châteauvieux est devenu propriété de la famille de Certeau. La famille de Certeau assure la préservation de Châteauvieux depuis près de 200 ans. Le château, les terrasses et le pavillon-embarcadère ont été inscrits comme monument historique, et la restauration des décors des salons a été menée à bien, ainsi que celle des toitures (achevée en 2016).

Chateauvieux Duingt Annecy Certeau

Repères Historiques

Histoire Chateau de Duingt Lac Annecy

Une forteresse dont l’origine médiévale est estimée au XIème siècle, propriété des seigneurs de Duin (famille noble d’extraction chevaleresque, vassale des Comtes de Genève) durant près de 500 ans. La seigneurie de Duin, l’une des plus anciennes et des plus grandes du comté de Genève, comportait deux châteaux permettant de contrôler la route entre Genève et Moûtiers.

En 1530, Châteauvieux est cédé à Philippe de Savoie-Nemours, comte de Genève et duc de Nemours, et il restera propriété de la maison Genevois-Nemours ou Savoie-Nemours, branche cadette de la maison de Savoie, jusqu’en 1659.

L’héritière de Henri II de Genevois-Nemours, Jeanne-Marie-Baptiste de Savoie-Nemours, épouse son cousin Charles-Emmanuel II, duc de Savoie et prince de Piémont : les princes de Savoie seront propriétaires de Châteauvieux jusqu’en 1681.

À partir de 1698, Châteauvieux devient propriété des Marquis de Sales, qui entreprendront sa transformation en château résidentiel, durant près d’un siècle.

En 1796, suite à la Révolution française, le château est vendu comme bien national à Jean-Baptiste Berthet (de Bossey).

Galerie photos

Abonnez-vous

Recevez la newsletter de le Presqu’île de l’imaginaire pour être informé des événements à venir.